logo USMBM karate USMBM Wado-Kan (Karaté Montsoult, Baillet-en-France, Maffliers) logo facebook depuis flaticon.com

Wado Ryu

La voie de la paix



Histoire du Wado Ryu

C’est en 1934 que le style de karaté Wado Ryu est né. Il a été fondé par Hironori OTSUKA, pratiquant de Jujitsu et de Karaté. C’est en s’inspirant principalement de ces 2 arts martiaux que OTSUKA SENSEI repense le karaté d’Okinawa pour le rendre plus fluide et plus arrondi. Ainsi, le Karaté Wado Ryu est régi par 3 grands principes : Noru, Nagasu et Inasu.

Noru

signifie rentrer, contrer, pénétrer. Il fait référence au concept de sen no sen : l'attaque dans l'attaque. Il s'agit de pénétrer dans l'attaque de l'adversaire pour le contrer.

Nagasu

se traduit par aspirer, accompagner, laisser passer et enrouler. Il s'agit d'effectuer une esquive et/ou une déviation de l'attaque pour se retrouver dans un placement avantageux pour répliquer. En effet, l'une des spécificités du karaté Wado Ryu est de ne pas faire appel aux blocages "en force" mais de privilégier le déplacement et les absorptions.

Inasu

est la combinaison de Noru et de nagasu que l'on peut résumer par "l'action dans l'esquive". Il s'agit donc de dévier la trajectoire de l'attaque par une esquive accompagnée d'une parade (nagasu) en contrant simultanément (noru). En cela, la maîtrise du principe de Inasu est l'aboutissement du karaté Wado Ryu.


Histoire du club

L’USMBM Wado Kan a été créé en 1987 par Bruno HOURIEZ, élève de Jean-Claude CORNU et Hiroji FUKAZAWA, représentant du Wado Ryu en France. Il est rejoint, en 1988, par Xavier DUGAUQUIER qui restera son élève jusqu’en 2001.

Depuis 2001, une équipe de professeurs enseigne toujours le Wado Ryu traditionnel, sous la direction de Xavier DUGAUQUIER. Certains professeurs sont partis vers d’autres horizons, comme Gilles et Jérôme FANTINI, et d’autres nous ont rejoints.

Aujourd’hui, le club ne compte pas moins de 8 professeurs diplômés. D’autres disciplines viennent également compléter le traditionnel Wado Ryu, comme le body karaté ou le karaté mix. Ainsi, chacun, des babys au séniors, peut pratiquer en fonction de ses envies et de ses capacités.

L’USMBM Wado Kan est aussi membre de la WIKF France et participe, régulièrement à des manifestations nationales et internationales.